Le pouvoir du touché


Aujourd'hui un article un peu particulier et personnel...

Depuis 3 semaines, je vois un Monsieur une fois par semaine pour un soin du visage.

C'est un homme qui n'avait jamais fait de soin du visage de sa vie, pas du tout "ouvert" aux soins esthétiques et de bien-être.

Mais voila, il y a 2 ans il a eu une grave opération qui l'a laissé paralysé de la moitié du visage.

Après des mois de rééducation kiné, d'attente, les médecins lui ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire à part d'être patient pour retrouver toute la tonicité de son visage.

Et puis un jour, il vient me demander des renseignements sur mes soins, ma pratique, me racontant sa terrible histoire et le fait qu'il ne sait plus quoi faire, qu'il n'a plus d'espoir.

Avec bienveillance, je lui explique le déroulement d'un soin et ce que j'y fais. Je le rassure et lui dit que ca lui fera inévitablement du bien, que ce sera un moment de détente quoi qu'il arrive et que sa peau lui dira merci.

La force du touché:

Nous sommes à 3 séances de 45 min, une fois par semaine.

Il a retrouvé du tonus musculaire, une certaine tonicité et le plus important de l'espoir.

Se reconnecter à son corps , reprendre confiance et du bien-être,c'est ce que lui a apporté également ces soins.

Mais comment ? Pourquoi ?

A l’occasion de contacts agréables notre organisme libère: l’ocytocine.

Parfois appelée hormone du lien, voire hormone de l’amour, cette molécule renforce les liens de confiance et de coopération au sein de notre groupe social et apaise les réactions de stress.

À l’en croire, les massages font chuter le taux de cortisol, la pression sanguine et la fréquence cardiaque, un ensemble de facteurs qui reflète la charge de stress que subit une personne.

Plusieurs études démontrent que le touché ou plus exactement le massage peut chasser la peur et les angoisses voir plus.

"Les massages renforceraient notamment le système immunitaire, en stimulant la production de cellules qui combattent les tumeurs. Un autre groupe de recherche a décrit les effets positifs de six séances de massages réparties sur deux semaines sur les douleurs et l’humeur de patients cancéreux."

On peut en conclure que le massage peut chasser la douleur voir guerir plus vite un patient : "Plus la zone touchée est proche de la zone souffrante, plus l’effet analgésique est net. C’est « l’analgésie de proximité » liée au toucher. "

Source : Cerveau et psycho

C'est à peu près pour ça et sans le savoir réellement que j'ai voulu changer de métier.

Le pouvoir du corps est incroyable, le pouvoir de se régénerer est en nous. Le pouvoir du lien entre être humain (et vivant).

On peut le constater également chez les bébés prématurés. Il est indispensable de faire du peau à peau (méthode Kangourou).

Un bébé qui serait privé de contact peut se laisser mourir. J'ai pu malheureusement le voir de mes yeux à l'hôpital quand ma fille était hospitalisée. Jai passé des heures et des heures à la toucher, lui parler et faire du peau à peau. Et je suis convaincue qu'elle en est la aujourd'hui en partie gràce à ca.

Mais de façon général, les effets des massages sur des bébés au cours des six premiers mois stimuleraient la croissance et la prise de poids tout en diminuant les pleurs.

Le touché est donc un sens a ne plus du tout négliger.

Il va de soi que toutes les personnes n'aiment pas le contact.

Il faut respecter ce choix.

Pour les autres, touchez vous sans modération !

Ps : N'hésitez plus à me contacter pour un petit massage ^^


0 vue

Mes réseaux

 

Je me déplace dans un rayon de 40 km autour de Bozel pour un minimum de 25€ prestations.

Sur rendez-vous

Par téléphone ou sms 06.52.76.35.49

infonaturaesthetica@gmail.com

© 2017 by Meryl.