Choisir son épilation

Maintenant que l’on connaît la vie des poils (voir article précédent), parlons de leur mort!

Je suis un peu la bourreau de nos amis les follicules pileux. Mais au final,je ne fais qu’exécuter les ordres que l’on me donne !

Il existe aujourd’hui de nombreuses façon d’enlever nos poils : rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique, cire froide, tiède et chaude, cire orientale, au fil, à la lumière pulsée, au laser etc...

Avant tout petit récap : Tout d’abord, un poil (ou follicule pileux) est un brin constitué d’une tige pilaire (partie visible à la surface de la peau), et d’un bulbe pileux (zone invisible, dans le derme).

Épiler consiste à arracher le poil de la peau en extrayant son bulbe. La peau se retrouve donc débarrassée de la totalité du poil. Ainsi, le poil met plus de temps à repousser car le bulbe doit se reformer puis grandir. Cette méthode est donc efficace et relativement durable, et possiblement douloureuse.

Dépiler peut avoir deux significations :

  • Couper le poil, ou du moins le détruire, en retirant la partie visible à la surface de la peau, mais sans arracher le bulbe.

  • Provoquer la chute complète du poil.

Cette méthode est indolore et rapide mais, en n’extrayant pas le bulbe du poil, celui-ci va forcément repousser plus vite. Cette méthode est donc très éphémère.

Voyons donc toutes les différentes techniques d’épilations et leurs avantages et inconvénients.


Le rasoir : Il peut être manuel ou électrique. C’est la solution rapide et pratique, car il est facilement transportable. Il coupe le poil à la surface de la peau, laissant une peau lisse sur le moment. Hélas, ce n’est que de courte durée, car dès le lendemain, il faut recommencer !

En outre, avec une utilisation quotidienne, il a tendance à abîmer la peau, car elle subit ses micro-coupures répétées mais aussi à l'assécher. Et poils incarnés ! Yeah! N'oubliez jamais de vous hydrater après. Ensuite, les poils se renforcent et poussent plus drus, voire plus nombreux, si vous avez rasé du duvet.

Mais cela reste peu cher !

Utilisation : Mouillez impérativement votre peau, le mieux étant de mettre de la mousse. Il faut ensuite passer le rasoir dans le sens de la pousse des poils.

La crème dépilatoire : En laissant poser cette crème quelques minutes sur la peau, celle-ci dissout la matière du poil, par un procédé avec réaction chimique. En formant un creux dans le poil au niveau des pores, la sensation de repousse ne survient qu’après 2 ou 3 jours. Pratique, il peut néanmoins rebuter par son odeur et les ingrédients qui le composent, souvent d’origine chimique.

On notera beaucoup d'allergies et de sensation de brûlure.

L'épilateur électrique : Méthode d'épilation qui se développe de plus en plus aujourd'hui, l'épilateur électrique est pratique, s'emporte partout et est rapide à utiliser. Cet appareil va avoir le même rôle que des pinces à épiler. En effet, il va venir attraper les poils et les déraciner. C’est donc une technique douloureuse, mais la repousse du poil dure dans le temps (3 semaines environ). L’épilateur peut être passé sur les différentes parties du corps (grâce aux différents accessoires), mais est surtout conseillé pour les jambes. Pour les zones sensibles, la douleur va vraiment être intense. Il est également fréquent d'avoir des poils incarnés.

La cire : Formulée à base de résine et de cire d'abeille, la cire est une méthode efficace quoi. Elle s'utilise chaude ou froide, avec ou sans bandes, selon la préférence. L'avantage de cette méthode est le temps de repousse du poil qui est assez long (3 semaines environ) du fait que le bulbe soit enlevé lors de l'épilation. Concernant les prix, comptez entre 3 et 30 euros selon l'endroit où vous l'achetez ou si vous le faîte en instituts.

Vous trouverez la cire froide, la cire chaude (attention aux peaux fragiles et varices).

Mais aussi la cire orientale. Cette méthode consiste à étaler une boule de cire sur les endroits à épiler. Il faut ensuite d’un coup sec retirer la cire.

Vous pouvez faire vous-même votre cire mais attention cela nécessite un savoir faire pour la réaliser et surtout pour la pratiquer! (formation prévue !).

Inconvénient : Il faut que le poils soit long (3mm) et cela peut être douloureux mais plus on le fait et moins cela fait mal ! Si si promis ! Même au maillot !

PS : N'oubliez pas le gommage avant l'épilation à la cire

Le fil : L’épilation au fil, ou aussi épilation indienne est une technique très ancienne. Elle consiste à coincer le poil dans une boucle de fil. Cette technique est principalement utilisée au niveau du visage (sourcils, moustache …). Cette technique n’est pas douloureuse, très précise mais très longue malgré qu’on lui confère une bonne efficacité. La réalisation se fait en institut par une professionnelle.

Passons maintenant aux différentes épilations dites "définitives" !

NB : Renseignez-vous toujours avant de vous lancer et de préférence faites-le chez un professionnel de santé ou de beauté et non pas par la voisine de la cousine de tata Lulu qui je te jure si connait bien car elle a fait un stage de toilettage de chien il y a 3 ans !

La lumière pulsée : Cette méthode promet une peau nette et pour longtemps. La lumière pulsée va en effet chauffer le poil afin de le détruire entièrement. Epilation quasi définitive et sans danger donc, il est tout de même déconseillé de l'utiliser sur les femmes enceintes, les enfants, les personnes diabétiques ou atteintes de maladie de sang, les personnes prenant des médicaments photosensibilisants et les peaux mates ou noirs. Mais cette technique fonctionne bien sur les poils foncés (pas de blond, roux, châtain clair ou blanc). Cependant cette méthode à un prix : comptez entre 60 et 200 euros la séance (selon la zone à épiler) sachant qu'il en faut plusieurs avant d'obtenir un résultat "définitif" (les poils repoussent au bout de deux à trois ans.).

Le laser : Ce sont les médecins et dermatologues qui peuvent exercer cette pratique, dans des centres spécifiques. Par impulsion de lumière, avec une longueur d’onde spécifique, qui se transforme en chaleur au niveau de la mélanine (pigment) du poil, le laser brûle celui-ci. C’est pourquoi, le laser fonctionne sur les poils foncés, et non sur les poils blonds, blancs et roux. Ainsi, cette technique d’épilation est particulièrement efficace sur les peaux claires aux poils foncés.

C’est une méthode qui est efficace sur du long terme, si le nombre de séances a été adapté au cas par cas, entre 6 et 8 séances. Il arrive que du duvet repousse ensuite, et il est possible de refaire une séance après quelques années, en entretien, pour les poils les plus récalcitrants. Le prix d'une séance peut varier entre 50 et 150 euros selon la zone.

Thermolyse : La méthode consiste à faire passer un courant électrique à l’aide d’une petite aiguille au niveau du pore contenant le poil, pour le détruire. Elle se pratique chez un médecin esthétique ou dermatologue et est même efficace sur les poils blonds, roux, voire blancs. La thermolyse est souvent utiliser afin de compléter les séances de laser. Indolore grâce à une crème anesthésiante appliquée avant chaque session, la durée des séances peuvent s'étendre sur plusieurs mois selon la pilosité de la personne. Méthode efficace, elle est notamment déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes en traitement contre l'acné, portant un pacemaker, suivant une radiothérapie ou chimiothérapie et pour les personnes avec des problèmes de peau.

Il y a donc le choix en matière d'épilation. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux en matière de douleurs, coût et temps.

Pour ma part, je vous conseille d'éviter ab-so-lu-ment le rasoir ! Et de privilégier les cires (surtout chaude et orientale) et l'épilateur en cas de besoin.

Je vous avoue que les techniques dites définitives sont tentantes (même pour moi!) mais avons-nous assez de recul de l'impact sur la peau ?

Donc en attendant les études sur le sujet ou d'avoir assez économisé pour les séances, je vous attends de poil ferme pour une petite épilation tradi à la cire chaude (mais pas trop), douce et sans douleurs évidemment !

A bientôt.


4 vues

Mes réseaux

 

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Black

Je me déplace dans un rayon de 40 km autour de Bozel pour un minimum de 25€ de prestations.

Sur rendez-vous

Par téléphone ou sms 06.52.76.35.49

infonaturaesthetica@gmail.com

© 2017 by Meryl.