La détox

Mis à jour : mars 15


Dès l'automne et après les fêtes on voit fleurir partout le mot "détox ". C'est bien jolie tout ca....mais c'est quoi une détox ? Et comment la faire ?

La détox consiste à mettre au repos son corps et surtout son système digestif. On favorise l'autolyse (nettoyage de l'organisme).

Le corps subvient à ses besoins grâce à ses réserves – et il n’est pas besoin d’être en surpoids pour en avoir– et procède au grand ménage des déchets, répare et réharmonise lesfonctions physiologiques. Il effectue ce travail sans être gêné par lefonctionnement de la digestion et l’intervention de nouveaux déchets.Ainsi l’organisme peut-il se débarrasser des déchets du sang (urée, acideurique et cholestérol), des déchets stagnants (acide lactique) et ceuxemprisonnés dans les tissus (kystes, fibromes, cellulite, etc.).

Quelqu'un en bonne santé peut partfaitement réaliser une restriction alimentaire de quelques jours.

On évitera si on est enceinte, allaitante, en pleine croissance ou encore en sous nutrition et immunodéprimé.

En naturopathie il existe plusieurs cures :

Le jeûne : C'est le grand nettoyage.

Il est préférable de commencer par un jeûne de courte durée, c’est-à-dire 2 à 3 jours maximum au début, puis d’augmenter progressivement le nombre de jours si l’on veut. Pour les longs jeûnes, supérieurs à 5 jours, mieux vaut consulter un naturopathe.

Un jeûne ca se prépare, il faut suivre un processus précis.

Il faut également boire tout le long du jeûne, c'est très important.

La monodiète : Une monodiète consiste à ne consommerqu’un seul aliment. Elle peut ne durer quele temps d’un repas, une journée ouplusieurs. Cela dépend du temps que l’onse sent capable d’y consacrer et descapacités à tenir, qui sont propres à chacun.

Quels aliments choisir pour une monodiète ?

Des fruits et légumes riches en fibre si les déchets sont mucosiques, comme dans les cas d’acné, de rhume, de bronchite, par exemple.

Des fruits et légumes riches en glucides, des pommes de terre ou du riz si les déchets sont cristalloïdaux, comme c’est le cas pour l’eczéma sec, les rhumatismes, l’arthrite.

Ex : pomme, soupe de légumes, raison ou fruits de saison, céreales sans gluten, pomme de terre.

Les cures de jus : Les cures de jus activent les émonctoires et comblent certaines carences. Ellespeuvent entrer dans le cadre d’unemonodiète et d’une alimentation normaleen prenant un à plusieurs verres par jour.

Quand prendre les jus ? Les jus de légumes sont une habitude à prendre le matin avant le petit déjeuner, en en-cas, avant les repas et dans les quantités que l’on désire. Ils peuvent être agrémentés d’épices et d’aromates, tels que le gingembre ou le curcuma.

La cure détoxifiante : il s'agit de se débarrasser des toxines du corps mais aussi de l'esprit... Pendant cette période on va diminuer sa quantité d'aliment et manger beaucoup de fruits et légumes, boire beaucoup d'eau et de tisanes, éliminer les mauvaises choses de sa vie : sucre, pensées négatives, les cons etc... C'est une période de repos, de calme. Elle peut durer de quelques jours à quelques semaines. C'est le moment de faire de la relaxation, du yoga ou des étirements, de lire ce fameux livre de développement personnel, de méditer, de se faire faire un massage ^^,faire le point sur ses émotions etc... . Et bien sur activer ses émonctoires (organes du corps) grace à des cures de plantes.

La cure revitalisante : cette cure se fait à la suite de la cure dedétoxication afin de regagner en énergie et réharmoniser les taux devitamines, d’enzymes et d’oligo-éléments, lesquels ont baissé durant larestriction alimentaire, engendrant une carence autolytique. Elle peut également intervenir après une alimentation déséquilibrée ou une élimination trop brutale comme une diarrhée, une transpiration excessive ou une hémorragie engendrant une carence morbide.

On va instaurer progressivement une nouvelle hygiène de vie avec un réequilibrage alimentaire.

Voila en gros le principe de la détox et des cures. Donc vous avez besoin :

1. De votre corps 2. De votre cerveau 3. De plantes (option mais non négligeable)

N'hésitez pas pour des questions ou des consultations naturo <3


Mes réseaux

 

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Black

Je me déplace dans un rayon de 40 km autour de Bozel pour un minimum de 25€ de prestations.

Sur rendez-vous

Par téléphone ou sms 06.52.76.35.49

infonaturaesthetica@gmail.com

© 2017 by Meryl.